Depuis 2010, Yves Daccord est le Directeur général du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) à Genève. Il est également ancien journaliste, producteur de télévision et expert en relations internationales.

 

Sa carrière au CICR s'étend sur plus de deux décennies dans une variété de postes et de contextes difficiles, comprenant Israël et les territoires occupés, le Soudan, le Yémen, la Tchétchénie et la Géorgie.

 

Avant sa nomination en tant que Directeur général, il a occupé les fonctions de Chef de la Division de la communication et Directeur de la communication.

 

En janvier 2015, il a assumé la présidence du Comité directeur pour les interventions humanitaires (Steering Committee for Humanitarian Response, SCHR) et depuis juillet 2016, il est membre du Conseil des administrateurs de l'Institut de développement à l'étranger (Board of Trustees of the Overseas Development Institute, ODI).

 

Il est titulaire d’un diplôme en sciences politiques.

 

Né en 1964, Yves Daccord est marié et père de trois enfants.

Citations extraites de l'interview :

“Le CICR est prêt à agir "à tout prix", mais ses “corporate services” doivent être comparables à ceux d’une multinationale.”

“Je me suis fixé un deuxième objectif pour ma première année : je voulais maintenir une énergie élevée et, en ce sens, ne pas être fatigué.”

“Suis-je aimé ou pas ? Là n'est plus la question et il faut apprendre à l'écarter, sans "jouer au dur" ni se refermer.”

“Cet enjeu est important pour moi : comment puis-je laisser suffisamment d'espace aux gens pour être eux-mêmes?”

Les interviews se trouvent à la fin de l'ouvrage.

© 2017

EDITIONS FAVRE

Téléphone:

+41 (0)76 616 66 59